L' Été contemporain est une manifestation pluridisciplinaire d'Art contemporain qui se déroule cette année du 2 août au 30 septembre 2000.

Cette neuvième édition comporte quinze nouvelles expressions artistiques différentes, avec de la sculpture, de la peinture, des installations, des lectures de textes. Cette manifestation est une réalisation de l'association AGO avec le soutien de:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Isabelle Bernardi.

Hall du tribunal

Vit et travaille au Lavandou

 

Texte de l'artiste

 

Fenêtre sur cour.

Des fenêtres se sont ouvertes

pour que la Cour ne soit plus un univers clos

mais qu'en ce lieu de la Loi de l'homme

celle de la Nature vienne s'y glisser,

comme par nécessité.

Là sur le mur gris et froid ,

deux mondes cohabitent désormais,

se fondent pour que l'intérieur ressemble

un peu plus à l'extérieur,

et que les deux espaces ne soient plus séparés.

Afin que le gris ne l'emporte pas toujours,

un chemin de pétales ouvrent la voie

vers un mur de fleurs,

toutes similaires mais chacune différente.

Avec les interstices qui amènent

et qui nous baladent de pétales en corolles,

cet ensemble obéit à ses propres règles

d'unité dans la diversité.

Dans un enchaînement de touches rapides,

nerveuses, répétitives et pourtant si naturelles,

la couleur vive s'est voulue tour à tour

apaisante et excitante.

Alors l'extrait d'un feuillage

ce presque symbole d'une forme demi ronde

ou demi pointue,

veut devenir un moment de paix entre deux univers,

si opposés, si complémentaires, si ressemblants,

et qui peuvent se réconcilier;"

 

2 juillet 2000

 

 

Cursus:
1992-1995 École municipale des Beaux-art de Toulon

 

Activités artistiques:
1995-2000 Création de l'atelier d'arts plastiques du Lavandou
Animation de cours de peinture pour adultes et enfants
Création et réalisation de décors pour des écoles de danse
1995-2000 Participation active au Réseau LALAN, réseau d'artistes organisant des manifestations artistiques autour du livre et de la création en général.
Organisation du Bol d'Art, manifestation d'art contemporain, invitant des artistes à exposer dans la sphère Le Lavandou- Bormes les Mimosas

 

Expositions:
1997 Exposition à Kronberg -Allemagne-  
1998 Concours des jeunes créateurs -Ardèche-  
1999 Rendez vous des jeunes plasticiens -La Garde-  
2000 Bol d’Art -Le Lavandou-  


Éric Béridon.

Jardin du Conseil Général

Vit à Mougins et travaille dans le Vaucluse.

Texte de l'artiste:

"L’essentiel du travail présenté ici est constitué de pierres ocres (dans la masse) et de métaux rouillés. Les pierres viennent du Vaucluse, de la région des ocres. Elles sont associées à des métaux rouillées récupérés dans de vieilles usines désaffectées. Pierres et métaux ont une origine commune: l’oxydation. Elle est ici représentative du temps qui passe, de la vieillesse, de la mort. La lumière qui vient donner vie à la pierre représente, elle, l’intemporel et fait apparaître des âmes fossilisées. Je limite volontairement mon intervention pour laisser à la nature et à la matière leur pouvoir créatif. Détournés dans un premier temps, les matériaux retrouvent après leur assemblage, et grâce à leur texture, une autre vie et interviennent autant que moi dans le processus. Les pierres rehaussées sur des tiges en métal représentent l’élévation de l’âme et se retrouvent soudain légères, à l’opposé de ce qu’elles pouvaient représenter à l’origine des masses inertes, lourdes et informes. Enfin l’assemblage définitif fait se regrouper des formes de hauteurs différentes comme autant d’âmes, plus ou moins belles, plus ou moins élevées, comme autant d’humains.

Expositions personnelles:

1990 Château de bar sur Loup.
1993 Radio-France Côte d'Azur (Nice)
1995 Villa-Musée Fragonard (Grasse)
1999 Roquefort-les-Pins
Gourdon
Expositions collectives:
1991 Château d'If (avec le concours de la DRAC).
1993 Salon d'automne de la Loire-1er prix des jeunes peintres
1993.1994 Salon Victor Chocquet (Paris - Ministère des Finances)
1995 International Art Compétition (New-York)
1996 Prix Europe de peinture (Ostende, Belgique)
1999 Atelier 49 ( Vallauris)- "Garde à vue: 50 suspects."
Art Jonction (Foire d'art contemporain de Nice)
2000 Sculptures sous le Soleil. Antibes (DRAC Antibes). Exposition pendant 6 mois de sculptures monumentales sur le port d'Antibes et dans les établissements scolaires de la région.


Véronique Champollion.

Salle des billets de la gare routière.

 

 

Vit et travaille à Antibes

Texte de l'artiste:

 

"Où courons-nous?

Vers le succès, la fortune, la gloire, l'évasion, les vacances, le bureau, la maison, nos origines, notre mémoire, l'oubli, le néant, le divin.......

Je travaille sur la mythologie contemporaine: télévision, sport, business, presse, publicité, médecine, science....j'utilise comme support des objets ou des imprimés tirés de notre quotidien, poste de télévision, prospectus, journaux et je mêle aux images stéréotypées de notre vie des références classiques, voire antiques.

Le résultat est le jeu, une juxtaposition de vues parfois contradictoires, parfois redondantes, une façon de prendre du recul par rapport au vécu immédiat."

"L'Iliade"

Héritage méditerranéen?

L'Iliade est tout à la fois le modèle de la littérature occidentale, un récit centré sur l'humain et l'illustration du type de guerre héroïque. Ces colonnes de boites de conserves, empilement de référence et de mythologies antiques, classiques et contemporaines constituent un vivant hommage à nos origines méditerranéennes."

Expositions:

1991 Galerie Domus -Antibes-
1992 Maison des artistes. Antibes
1994 Triennale de l’Estampe Musée d’Art Contemporain.Chamalières-
1995 Centre Culturel des Arcades -Antibes-
1996 Galerie B -Vence-
1997 Galerie Kamil - Aspen-USA-
1998 Galerie Art7-Nice-
Galerie Le vrai et le faux -Cannes-
Galerie"Start with the rainette -Monaco-
1999 Galerie du lundi -Nice-
2000 Les apprentis de la Bonneterie -Avignon-
Galerie Art métro -Savona
City Hall -Angleterre


Magali Fadas. 

Salle d’attente de la gare routière.

 

Vit et travaille à Vallauris. 

Texte: 

Parallèlement à un travail sur les thèmes de la communication par l’apparence, et de la consommation de médicaments, Magali Fadas exécute une série de travaux (plus ou moins liés) sur celui de son chien Sésame: “celui qui ouvre”, qu’elle a choisi de décliner dans tous ses états (d’âmes), dans toutes les positions et dans toutes les situations.  

Cette apparente simplicité dans le choix du sujet cache un désir de raccrocher son propre quotidien à celui de tous. Bien au delà d’une histoire (d’apparence humoristique), on peu distinguer les propres états d’âmes de l’artiste, car en plus de peindre la peur de perdre son ami le plus fidèle, il y a le désir de fixer, d’immortaliser des instants de sa vie, qui en se projetant dans l’avenir témoigneront de ceux qui ont été.

Expositions:
1993 29ème grand prix international de la peinture -Cannes-  
Maison des jeunes et de la culture -Cagnes-  
Palais des festivals -Cannes-  
1994 Grande fête hippique -Mouans Sartoux-  
1997 Provençale de matériaux -Mougins-
1998 Week-end dans les ateliers d’artistes -Vallauris-
60 artistes - 60 petits formats -Vallauris-
Art jonction -Nice-participation au défilé de Ben (2 tee-shirts)
2000 Fiction et représentation -Cagnes-
3ème Festifemmes -Antibes-
Comptoir du sud -Valbonne-  
Elstir -La Garde- Prix Louise Baron  
Nocturnes d’Art -Antibes  


Mikaël Kerboas.

  restaurant “le domino”.

 

 

Vit et travaille à Saint-Raphaël  

Texte:  

“La peinture de Mikaël Kerboas est une quête éphémère qui stigmatise d’éternelles profondeurs de l’âme humaine.
Influencé par ses propres inquiétudes, il parvient, non sans peine, à poser un regard authentique, parfois cruel, sur un trait de caractère particulier ayant alerté ses émotions.  

Les toiles de Mikaël Kerboas tracent un sillon incisif, un témoignage poignant, une réalité immanente bien actuelle.  

Insatiable et perfectionniste, il réussit autant à tourmenter qu’à rassurer le regard à la recherche de sensations fortes.”

Jean-Erick Garcia

28 mai 2000

Expositions:

1999 Prix international -Saint Raphaël-  
Le Graal -Saint Raphaël-
Salon d’automne -Grimaud-  
2000 Art Masters -New York-prix Master
Rendez vous des jeunes plasticiens Elstir -La Garde-nominé
Espace Bouchonnerie -Pierrefeu-


Marianna Lichtneckert 

La poste.

   

 

Vit et travaille à Fréjus.

Texte de l'artiste: 

" Un enchaînement de hasard curieux m'a amené à participer au mouvement de mail Art.En Suisse, j'ai été employée pendant la période de Noël pour trier le courrier de l'administration postale; la routine du travail, les enveloppes identiques, les adresses tapées  à la machine.

Les quelques rares lettres différentes, les colis emballés de papier colorés de Noël mettaient en route mon imagination. A qui étaient-ils destinés?Qui étaient les expéditeurs? Qu'y avait-il à l'intérieur? Après quelques jours, je distinguais l'écriture d'une grand-mère ou celle d'une jeune fille amoureuse.....

Mais c'est aux États-Unis que le hasard m'a fait connaître le mail art. C'était en 1984 et il y régnait une guerre contre les emballages superflus et polluants. Le but de ce mail art était de réutiliser les emballages de toutes sortes de matière artistique, à condition que les envois soient acceptés par la poste.

Quinze ans après je suis de nouveau sollicitée en France pour l'Été contemporain Dracénois 2000 pour une exposition de mail art.

Je remercie la Poste Française, les guichetières de ma petite poste de Fréjus, les facteurs et tous les intervenants volontaires ou non qui ont acheminés ce mail art."

 

 


Caroline Mélis.  

Brasserie "le St Barth".

 

Vit et travaille à Aix en Provence.

Texte de l'artiste:

" Comment porter un regard neuf sur les objets qui nous entourent?

A travers un travail de la couleur, il s'agit de re-mettre en valeur des objets du quotidien (outils, extincteurs....) mais aussi de revoir la nature morte-thème présent tout au long de l'histoire de l'art. J'ai voulu à travers ces "tables" montrer autrement. Elles se veulent un signal dans la rue et son va-et-vient. J'ai joué avce des actions simples comme : revisiter, décliner, moduler, assembler, rencontrer, juxtaposer, mélanger, répéter, superposer,...Mais le public est aussi amené à jouer: trouver des familles, des séries et même à construire des ensembles de tables, alors amusez-vous!"

 

Formation

Maîtrise d’art plastique

Faculté de Lettres d' Aix en Provence:"recherche sur les interactions entre couleurs et portraits".

Expositions

1996 Portraits et couleurs -Nîmes-
1998 Peintures de femmes -Marseille-
1999 Jeunes talents -Marseille-
Festival d’art contemporain -Aix en Provence-
Galerie Artonef -Aix en Provence-
Centre de la terre -Ramatuelle-


Pierre-Olivier Roux

Le patio de l'hôpital.

 

Vit et travaille à Salernes.

 

Texte:

“Surgit au regard: une ligne. Verticale. Qui s’élance, se hausse, pointe le ciel. D’un élan. Parfois, s’assouplit, elle danse. On reconnaît le mouvement de la hanche, la syncope du jazz, la montée d’un frisson.
Bois dressé, donc. Non pas teinté: la couleur monte de l’épaisseur, s’épanouit dans les veines apparentes. Du bleuté, du rouge, du noir: essences rares, uniques. L’art ne s’oppose à la nature, la complète, la nuance, l’enrichit, généreusement.

Au sommet, cela bouge. Tourne et balance. Très haut, l’air et le vent circulent. La danse se réalise en vol, le bois équilibre le fer. Autre matière, autres formes. Les plaques assemblées, cercles, disques, planètes, triangles de feu, sont gravées de figures subtiles, volutes, spirales et tourbillons qui s’associent au mouvement musical de l’ensemble. Le vent, la pluie peut être ont rouillé ces géométries, légères comme un jeu d’enfant: elles vivent, se transforment, modifiées par cette nature même qu’elles expriment.

Sur ce principe, d’infinies variations, comme les sautes du vent. Sur le corps du bois figurent d’autres éléments: récupération, terre cuite à la sensualité féminine, alvéoles d’un imaginaires poumons, -de l’air encore. Ou bien évidée, cette colonne mesure l’espace en arrière, intègre le paysage, toute une atmosphère. En hauteur, le fer se fixe, devient planète, casque guerrier, ou visage, -et naît une anatomie, qui disparaît, se reprend, s’impose, se disperse aussitôt que suggérée.

Matériaux classiques en somme, mais rarement assemblés; thèmes archaïques, et formes nouvelles. L’Ancien et le Moderne s’équilibrent, comme tiennent sur cet axe vertical ces machines éoliennes, comme se combinent les énergies de la terre et du vent.

Ces totems, puisqu’il faut bien leur donner un nom, et impropre, pour qu’entre le mot et la chose glisse un peu de jeu, un peu de liberté, sont inattendus. Ils affrontent le spectateur. Rien de religieux, rien de tribal: nul sens imposé. A chacun de deviner, de sourire, de reprendre cette quête d’équilibre entre le solide et le léger, le spirituel et le sensuel, l’éternel et le mouvant."

Cursus:

1995-1996   Installation à Salernes
Premiers travaux sur fer, assemblage d’objets récupérés
1997       Premiers totems: assemblages de planches, avec fers et céramiques

Expositions:

1997 Les rabassières -Cotignac-
1998 Haut Var 98 -Barjols-
1999 Rencontres d’Art Contemporain -Barjols-
2000 Nocturnes d’Art -Antibes-


Dominique Pilarek.

Jardins de la gare routière

Né en 1955 vit et travaille à Draguignan.

 

Texte de l'artiste:

"Qui regarde qui?

Le transformateur qui regarde le passant à travers ses yeux multiples, comme autant de reflets qui jouent avec le même et l'autre. Le passant qui se trouble à dévisager ces doubles où se regard se perd. L'art qui transforme le regard, art de rue, art éphémère, espace d'un regard où se fait la rencontre."

 

Expositions:

1993 Biennale de l'UNAM. Nice
Été contemporain Dracenois. Draguignan.
Chapelle du Parage. Les Arcs.
1994 Le Domino. Draguignan
Rendez vous des jeunes plasticiens. Elstir
Tour Charles QUINT. Le Muy
Festival de Jazz de Draguignan 
Le Bouffon. Draguignan
26 Artistes pour Sarajevo.
1995 Rendez vous des jeunes plasticiens. Elstir.
IUFM  Draguigan
Été contemporain. Draguignan
L'Art en Seyne. La Seyne sur mer
Biennale de l'UNAM de Nice
Festival de Jazz de Draguignan.
1996 Village d'image. La Garde Freinet
Été contemporain. Draguignan
Papier d'artistes. Draguigan
Le Domino. Draguignan
Festival de Jazz de Draguigan
1997 Gare routière. Draguigan
Rendez vous des jeunes plasticiens. Elstir
ASSAGA La Garde Freinet
Le Domino.Draguigan
1998 IUFM de Draguigan
ACDC Fréjus
ASSAGA La Garde Freinet
Art Café. Saint Tropez
1999 ASSAGA La Garde Freinet
ELSTIR Pierrefeu
Porte de l'an 2000. Draguigan
2000 Galerie le Médianoche amoureux. Draguignan
ELSTIR Variation plastiques. Ollioules
ASSAGA La Garde Freinet
Eté contemporain. Draguigan


Maurice Jakubowicz. 

Restaurant du Château.

Châteaudouble

Vit à Nice et travaille à Gattière

 

Texte d'artiste:

"Papiers fragiles et dociles

peintures acryliques aux séchages rapides

et la main qui trace, le geste joueur.

Dans mes dessins d'ici: il y a

la "plage d'avant, la gym chinoise,

des rollers et des portables,....

Que la vie est belle et difficile

quel bonheur d'être créatif

quel courage pour tenter la recherche.

J'aime 

les artistes qui font regarder autrement

les publics qui osent s'aventurer.

Alléger le poids des autres

ne plus chercher la beauté

optimiser les sens et l'esprit.

Comment dire que l'oeuvre

est plus dans ce qui se passe pendant

toutes ces heures de travail.

10 juillet 2000

 

 


Maïté Collombat.

 

Lecture sur répondeur de l'association au 04.94.85.02.88

Vit et travaille à Draguignan.

Texte lu:

 

"Elle avait l'habitude de venir seule chez lui

Silencieuse et attentive, elle l'observait

Pourquoi se sentait-il alors menacé par la rencontre?

Si elle approchait un peu, il se refermait, lointain,

Le visage lentement tourné,

Teinté d'indifférence,

Presque insolent.

Elle écoutait pourtant se faire sans bruit les gestes les plus simples

La musique qu'on baisse

Cette tasse qu'on prend

Le silence installé.

Assise à la même place,

Le visage levé vers lui,

Elle souriait souvent.

Elle parlait aussi

A  la façon des femmes qui voudraient qu'on les écoute.

Pauvres paroles et pauvres gestes.

Dans le silence ouvert parfois il se levait

Et refaisant debout les gestes ralentis

D'un homme seul.

Les jours d'orage

Il demeurait longtemps à deviner la pluie

Son regard ne se détournait jamais.

La fenêtre laissée ouverte il ne disait rien.

Elle l'avait pourtant regardé dormir

Elle se souvenait aussi de se temps différent.

Elle se souvenait...

Elle comprenait alors qu'il faudrait du temps.

Le temps est un refuge,

Mais pour combien de temps? "

 

Maïté Collombat.


Michelle Mascherpa.

Exposition virtuelle

Vit et travaille à Saint-Raphaël

Née le 13.10.1963  

2001 Les Passes Murailles. Chateaudouble
Galerie Remp'arts. Toulon
Galerie Art 7. Nice. Mail Art
Galerie Art 7. NIce
2000 "Quelques artistes du Sud". Centre Culturel de Saint-Raphaël.
Exposition virtuelle sur le site internet de "L'Eté Contemporain  Dracénois.   http://www.chez.com/etecontemporain
Galerie Art 7 Promenade des Anglais. NICE
V’art’iations plastiques. Musée de Draguignan. VAR
Galerie Art. 7, Promenade des Anglais. NICE
1999 Mail-Art in L’Eté Contemporain Dracénois – Draguignan. VAR
1998 ELSTIR-La Garde.Prix Louise Baron

Passerelle pour l’art – Espace Bouchonnerie-Pierrefeu.

Le Château. Chateaudouble.Hors les murs. Ete contemporain.

Création de l’affiche in L’Été Contemporain Dracénois-Draguignan.

1997 Été Contemporain Dracénois. Draguignan
1994 Centre culturel. Expo personnelle.Fréjus.

Les dix ans du Centre Régional Art Présent. CRAP-Saint-Raphaël.

1993

Rencontre d’art contemporain. 1er Prix de peinture abstraite.Espace 3000 - Hyères.

Exposition peinture/sculpture avec Sophie MENUET-Centre Régional Art Présent.CRAP-Saint-Raphaël.
1992

Exposition collective.Centre Régional Art Présent. CRAP-Saint-Raphaël

1991 Accrochage autour du dessin et de la photographie.Centre Régional Art Présent. CRAP-Saint-Raphaël
1990 Regards de Josée SICARD sur la jeune création-Château-Musée. Cagnes sur Mer.
Jeunes artistes. Centre régional art Présent.CRAP. Saint-Raphaël.
Centre Culturel de la Courneuve. Paris
Les Picturales. Conseil Général Lot et garonne. Agen


Christophe Cirendini.

Affiche et carton de l'Été contemporain 2000

Courtesy Galerie Art 7.


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