L' Été contemporain est une manifestation pluridisciplinaire d'Art contemporain qui se déroule cette année du 2 août au 30 septembre 2000.
Cette neuvième édition comporte quinze nouvelles expressions artistiques différentes, avec de la sculpture, de la peinture, des installations, des lectures de textes. Cette manifestation est une réalisation de l'association AGO avec le soutien de:
![]() |
Hall du tribunal
Vit et travaille au Lavandou
Texte de l'artiste
Fenêtre sur cour.
Des fenêtres se sont ouvertes
pour que la Cour ne soit plus un univers clos
mais qu'en ce lieu de la Loi de l'homme
celle de la Nature vienne s'y glisser,
comme par nécessité.
Là sur le mur gris et froid ,
deux mondes cohabitent désormais,
se fondent pour que l'intérieur ressemble
un peu plus à l'extérieur,
et que les deux espaces ne soient plus séparés.
Afin que le gris ne l'emporte pas toujours,
un chemin de pétales ouvrent la voie
vers un mur de fleurs,
toutes similaires mais chacune différente.
Avec les interstices qui amènent
et qui nous baladent de pétales en corolles,
cet ensemble obéit à ses propres règles
d'unité dans la diversité.
Dans un enchaînement de touches rapides,
nerveuses, répétitives et pourtant si naturelles,
la couleur vive s'est voulue tour à tour
apaisante et excitante.
Alors l'extrait d'un feuillage
ce presque symbole d'une forme demi ronde
ou demi pointue,
veut devenir un moment de paix entre deux univers,
si opposés, si complémentaires, si ressemblants,
et qui peuvent se réconcilier;"
2 juillet 2000
Cursus:
1992-1995 | École municipale des Beaux-art de Toulon |
Activités artistiques:
1995-2000 | Création de l'atelier d'arts plastiques du Lavandou |
Animation de cours de peinture pour adultes et enfants | |
Création et réalisation de décors pour des écoles de danse | |
1995-2000 | Participation active au Réseau LALAN, réseau d'artistes organisant des manifestations artistiques autour du livre et de la création en général. |
Organisation du Bol d'Art, manifestation d'art contemporain, invitant des artistes à exposer dans la sphère Le Lavandou- Bormes les Mimosas |
Expositions:
1997 | Exposition à Kronberg -Allemagne- |
1998 | Concours des jeunes créateurs -Ardèche- |
1999 | Rendez vous des jeunes plasticiens -La Garde- |
2000 | Bol d’Art -Le Lavandou- |
Jardin du Conseil Général
Vit à Mougins et travaille dans le Vaucluse.
Texte de l'artiste:
"L’essentiel du travail présenté ici est constitué de pierres ocres (dans la masse) et de métaux rouillés. Les pierres viennent du Vaucluse, de la région des ocres. Elles sont associées à des métaux rouillées récupérés dans de vieilles usines désaffectées. Pierres et métaux ont une origine commune: l’oxydation. Elle est ici représentative du temps qui passe, de la vieillesse, de la mort.Expositions personnelles:
1990 | Château de bar sur Loup. |
1993 | Radio-France Côte d'Azur (Nice) |
1995 | Villa-Musée Fragonard (Grasse) |
1999 | Roquefort-les-Pins |
Gourdon | |
Expositions collectives: | |
1991 | Château d'If (avec le concours de la DRAC). |
1993 | Salon d'automne de la Loire-1er prix des jeunes peintres |
1993.1994 | Salon Victor Chocquet (Paris - Ministère des Finances) |
1995 | International Art Compétition (New-York) |
1996 | Prix Europe de peinture (Ostende, Belgique) |
1999 | Atelier 49 ( Vallauris)- "Garde à vue: 50 suspects." |
Art Jonction (Foire d'art contemporain de Nice) | |
2000 | Sculptures sous le Soleil. Antibes (DRAC Antibes). Exposition pendant 6 mois de sculptures monumentales sur le port d'Antibes et dans les établissements scolaires de la région. |
Salle des billets de la gare routière.
Vit et travaille à Antibes
Texte de l'artiste:
"Où courons-nous?
Vers le succès, la fortune, la gloire, l'évasion, les vacances, le bureau, la maison, nos origines, notre mémoire, l'oubli, le néant, le divin.......
Je travaille sur la mythologie contemporaine: télévision, sport, business, presse, publicité, médecine, science....j'utilise comme support des objets ou des imprimés tirés de notre quotidien, poste de télévision, prospectus, journaux et je mêle aux images stéréotypées de notre vie des références classiques, voire antiques.
Le résultat est le jeu, une juxtaposition de vues parfois contradictoires, parfois redondantes, une façon de prendre du recul par rapport au vécu immédiat."
"L'Iliade"
Héritage méditerranéen?
L'Iliade est tout à la fois le modèle de la littérature occidentale, un récit centré sur l'humain et l'illustration du type de guerre héroïque. Ces colonnes de boites de conserves, empilement de référence et de mythologies antiques, classiques et contemporaines constituent un vivant hommage à nos origines méditerranéennes."
Expositions:
1991 | Galerie Domus -Antibes- |
1992 | Maison des artistes. Antibes |
1994 | Triennale de l’Estampe Musée d’Art Contemporain.Chamalières- |
1995 | Centre Culturel des Arcades -Antibes- |
1996 | Galerie B -Vence- |
1997 | Galerie Kamil - Aspen-USA- |
1998 | Galerie Art7-Nice- |
Galerie Le vrai et le faux -Cannes- | |
Galerie"Start with the rainette -Monaco- | |
1999 | Galerie du lundi -Nice- |
2000 | Les apprentis de la Bonneterie -Avignon- |
Galerie Art métro -Savona | |
City Hall -Angleterre |
Salle d’attente de la gare routière.
Texte:
Parallèlement à
un travail sur les thèmes de la communication par l’apparence, et de la
consommation de médicaments, Magali Fadas exécute une série de travaux (plus
ou moins liés) sur celui de son chien Sésame: “celui qui ouvre”, qu’elle
a choisi de décliner dans tous ses états (d’âmes), dans toutes les
positions et dans toutes les situations.
Cette apparente simplicité dans le choix du sujet cache un désir de raccrocher son propre quotidien à celui de tous. Bien au delà d’une histoire (d’apparence humoristique), on peu distinguer les propres états d’âmes de l’artiste, car en plus de peindre la peur de perdre son ami le plus fidèle, il y a le désir de fixer, d’immortaliser des instants de sa vie, qui en se projetant dans l’avenir témoigneront de ceux qui ont été.
Expositions:
1993 |
29ème grand prix international de la peinture -Cannes- |
Maison des jeunes et de la culture -Cagnes- |
|
Palais des festivals -Cannes- |
|
1994 |
Grande fête hippique -Mouans Sartoux- |
1997 | Provençale de matériaux -Mougins- |
1998 |
Week-end dans les ateliers d’artistes -Vallauris- |
60 artistes - 60 petits formats -Vallauris- | |
Art jonction -Nice-participation au défilé de Ben (2 tee-shirts) | |
2000 |
Fiction et représentation -Cagnes- |
3ème Festifemmes -Antibes- |
|
Comptoir du sud -Valbonne- |
|
Elstir -La Garde- Prix Louise Baron |
|
Nocturnes d’Art -Antibes |
restaurant “le domino”.
Vit et
travaille à Saint-Raphaël
Texte:
“La
peinture de Mikaël Kerboas est une quête éphémère qui stigmatise d’éternelles
profondeurs de l’âme humaine.
Influencé par ses propres inquiétudes, il parvient, non sans peine, à poser
un regard authentique, parfois cruel, sur un trait de caractère particulier
ayant alerté ses émotions.
Les
toiles de Mikaël Kerboas tracent un sillon incisif, un témoignage poignant,
une réalité immanente bien actuelle.
Insatiable et perfectionniste, il réussit autant à tourmenter qu’à rassurer le regard à la recherche de sensations fortes.”
Jean-Erick Garcia
28 mai
2000
Expositions:
1999 | Prix international -Saint Raphaël- |
Le Graal -Saint Raphaël- |
|
Salon d’automne -Grimaud- |
|
2000 | Art Masters -New York-prix Master |
Rendez vous des jeunes plasticiens Elstir -La Garde-nominé | |
Espace Bouchonnerie
-Pierrefeu- |
La poste.
Vit et travaille à Fréjus.
Texte de l'artiste:
" Un enchaînement de hasard curieux m'a amené à participer au mouvement de mail Art.En Suisse, j'ai été employée pendant la période de Noël pour trier le courrier de l'administration postale; la routine du travail, les enveloppes identiques, les adresses tapées à la machine.
Les quelques rares lettres différentes, les colis emballés de papier colorés de Noël mettaient en route mon imagination. A qui étaient-ils destinés?Qui étaient les expéditeurs? Qu'y avait-il à l'intérieur? Après quelques jours, je distinguais l'écriture d'une grand-mère ou celle d'une jeune fille amoureuse.....
Mais c'est aux États-Unis que le hasard m'a fait connaître le mail art. C'était en 1984 et il y régnait une guerre contre les emballages superflus et polluants. Le but de ce mail art était de réutiliser les emballages de toutes sortes de matière artistique, à condition que les envois soient acceptés par la poste.
Quinze ans après je suis de nouveau sollicitée en France pour l'Été contemporain Dracénois 2000 pour une exposition de mail art.
Je remercie la Poste Française, les guichetières de ma petite poste de Fréjus, les facteurs et tous les intervenants volontaires ou non qui ont acheminés ce mail art."
Brasserie "le St Barth".
Vit et travaille à Aix en Provence.
Texte de l'artiste:
" Comment porter un regard neuf sur les objets qui nous entourent?
A travers un travail de la couleur, il s'agit de re-mettre en valeur des objets du quotidien (outils, extincteurs....) mais aussi de revoir la nature morte-thème présent tout au long de l'histoire de l'art. J'ai voulu à travers ces "tables" montrer autrement. Elles se veulent un signal dans la rue et son va-et-vient. J'ai joué avce des actions simples comme : revisiter, décliner, moduler, assembler, rencontrer, juxtaposer, mélanger, répéter, superposer,...Mais le public est aussi amené à jouer: trouver des familles, des séries et même à construire des ensembles de tables, alors amusez-vous!"
Formation
Maîtrise d’art plastique
Faculté de Lettres d' Aix en Provence:"recherche sur les interactions entre couleurs et portraits".
Expositions
1996 | Portraits et couleurs -Nîmes- |
1998 | Peintures de femmes -Marseille- |
1999 | Jeunes talents -Marseille- |
Festival d’art contemporain -Aix en Provence- | |
Galerie Artonef -Aix en Provence- | |
Centre de la terre -Ramatuelle- |
Le patio de l'hôpital.
Vit et travaille à Salernes.
Texte:
“Surgit
au regard: une ligne. Verticale. Qui s’élance, se hausse, pointe le ciel.
D’un élan. Parfois, s’assouplit, elle danse. On reconnaît le mouvement de
la hanche, la syncope du jazz, la montée d’un frisson.
Bois dressé, donc. Non pas teinté: la couleur monte de l’épaisseur, s’épanouit
dans les veines apparentes. Du bleuté, du rouge, du noir: essences rares,
uniques. L’art ne s’oppose à la nature, la complète, la nuance,
l’enrichit, généreusement.
Au sommet, cela bouge. Tourne et balance. Très haut, l’air et le vent circulent. La
danse se réalise en vol, le bois équilibre le fer. Autre matière, autres
formes. Les plaques assemblées, cercles, disques, planètes, triangles de feu,
sont gravées de figures subtiles, volutes, spirales et tourbillons qui
s’associent au mouvement musical de l’ensemble. Le vent, la pluie peut être
ont rouillé ces géométries, légères comme un jeu d’enfant: elles vivent,
se transforment, modifiées par cette nature même qu’elles expriment.
Sur ce principe, d’infinies variations, comme les sautes du vent. Sur le corps du
bois figurent d’autres éléments: récupération, terre cuite à la sensualité
féminine, alvéoles d’un imaginaires poumons, -de l’air encore. Ou bien évidée,
cette colonne mesure l’espace en arrière, intègre le paysage, toute une
atmosphère. En hauteur, le fer se fixe, devient planète, casque guerrier, ou
visage, -et naît une anatomie, qui disparaît, se reprend, s’impose, se
disperse aussitôt que suggérée.
Matériaux classiques en somme, mais rarement assemblés; thèmes archaïques, et formes nouvelles. L’Ancien et le Moderne s’équilibrent, comme tiennent sur cet axe vertical ces machines éoliennes, comme se combinent les énergies de la terre et du vent.
Ces totems, puisqu’il faut bien leur donner un nom, et impropre, pour qu’entre
le mot et la chose glisse un peu de jeu, un peu de liberté, sont inattendus.
Ils affrontent le spectateur. Rien de religieux, rien de tribal: nul sens imposé.
A chacun de deviner, de sourire, de reprendre cette quête d’équilibre entre
le solide et le léger, le spirituel et le sensuel, l’éternel et le mouvant." Cursus: Expositions:
Jardins
de la gare routière
Né en 1955 vit
et travaille à Draguignan.
Texte de l'artiste:
"Qui regarde qui?
Le transformateur qui regarde
le passant à travers ses yeux multiples, comme autant de reflets qui jouent
avec le même et l'autre. Le passant qui se trouble à dévisager ces doubles
où se regard se perd. L'art qui transforme le regard, art de rue, art
éphémère, espace d'un regard où se fait la rencontre."
Expositions:
Restaurant du Château. Châteaudouble Vit à Nice et travaille à Gattière Texte d'artiste: "Papiers fragiles et dociles peintures acryliques aux séchages rapides et la main qui trace, le geste joueur. Dans mes dessins d'ici: il y a la "plage d'avant, la gym chinoise, des rollers et des portables,.... Que la vie est belle et difficile quel bonheur d'être créatif quel courage pour tenter la recherche. J'aime les artistes qui font regarder autrement les publics qui osent s'aventurer. Alléger le poids des autres ne plus chercher la beauté optimiser les sens et l'esprit. Comment dire que l'oeuvre est plus dans ce qui se passe pendant toutes ces heures de travail. 10 juillet 2000
Lecture sur
répondeur de l'association au 04.94.85.02.88
Vit et travaille à Draguignan.
Texte lu:
"Elle avait
l'habitude de venir seule chez lui Silencieuse et
attentive, elle l'observait Pourquoi se sentait-il alors
menacé par la rencontre? Si elle approchait un
peu, il se refermait, lointain, Le visage lentement
tourné, Teinté d'indifférence, Presque
insolent. Elle écoutait pourtant se faire sans
bruit les gestes les plus simples La musique qu'on
baisse Cette tasse qu'on prend Le
silence installé. Assise à la même place, Le
visage levé vers lui, Elle souriait souvent. Elle
parlait aussi A la façon des femmes qui
voudraient qu'on les écoute. Pauvres paroles et pauvres
gestes. Dans le silence ouvert parfois il se
levait Et refaisant debout les gestes ralentis D'un
homme seul. Les jours d'orage Il
demeurait longtemps à deviner la pluie Son regard ne se
détournait jamais. La fenêtre laissée ouverte il ne
disait rien. Elle l'avait pourtant regardé
dormir Elle se souvenait aussi de se temps différent. Elle
se souvenait... Elle comprenait alors qu'il faudrait du
temps. Le temps est un refuge, Mais
pour combien de temps? " Maïté Collombat.
Exposition
virtuelle Vit et travaille à Saint-Raphaël Née le 13.10.1963 Passerelle pour l’art – Espace
Bouchonnerie-Pierrefeu.
Création
de l’affiche in L’Été Contemporain Dracénois-Draguignan.
Les dix ans du Centre Régional Art Présent. CRAP-Saint-Raphaël. Rencontre
d’art contemporain. 1er Prix de peinture abstraite.Espace 3000 - Hyères. Exposition collective.Centre Régional Art Présent. CRAP-Saint-Raphaël
Affiche
et carton de l'Été contemporain 2000
1995-1996
Installation à Salernes
Premiers
travaux sur fer, assemblage d’objets récupérés
1997
Premiers
totems: assemblages de planches, avec fers et céramiques
1997
Les
rabassières -Cotignac-
1998
Haut
Var 98 -Barjols-
1999
Rencontres
d’Art Contemporain -Barjols-
2000
Nocturnes
d’Art -Antibes-
1993
Biennale de l'UNAM. Nice
Été contemporain Dracenois.
Draguignan.
Chapelle du Parage. Les Arcs.
1994
Le Domino. Draguignan
Rendez vous des jeunes plasticiens. Elstir
Tour Charles QUINT. Le Muy
Festival de Jazz de Draguignan
Le Bouffon. Draguignan
26 Artistes pour Sarajevo.
1995
Rendez vous des jeunes plasticiens. Elstir.
IUFM Draguigan
Été contemporain. Draguignan
L'Art en Seyne. La Seyne sur mer
Biennale de l'UNAM de Nice
Festival de Jazz de Draguignan.
1996
Village d'image. La Garde Freinet
Été contemporain. Draguignan
Papier d'artistes. Draguigan
Le Domino. Draguignan
Festival de Jazz de Draguigan
1997
Gare routière. Draguigan
Rendez vous des jeunes plasticiens. Elstir
ASSAGA La Garde Freinet
Le Domino.Draguigan
1998
IUFM de Draguigan
ACDC Fréjus
ASSAGA La Garde Freinet
Art Café. Saint Tropez
1999
ASSAGA La Garde Freinet
ELSTIR Pierrefeu
Porte de l'an 2000. Draguigan
2000
Galerie le Médianoche amoureux. Draguignan
ELSTIR Variation plastiques. Ollioules
ASSAGA La Garde Freinet
Eté contemporain. Draguigan
2001
Les Passes
Murailles. Chateaudouble
Galerie Remp'arts.
Toulon
Galerie Art 7. Nice.
Mail Art
Galerie Art 7. NIce
2000
"Quelques artistes du
Sud". Centre Culturel de Saint-Raphaël.
Exposition virtuelle sur le site
internet de "L'Eté Contemporain Dracénois. http://www.chez.com/etecontemporain
Galerie Art 7 Promenade des Anglais. NICE
V’art’iations
plastiques. Musée de Draguignan. VAR
Galerie Art. 7, Promenade des Anglais. NICE
1999
Mail-Art in L’Eté Contemporain Dracénois – Draguignan. VAR
1998
ELSTIR-La Garde.Prix Louise Baron
Le
Château. Chateaudouble.Hors les murs. Ete contemporain.
1997
Été Contemporain
Dracénois. Draguignan
1994
Centre culturel. Expo personnelle.Fréjus.
1993
Exposition peinture/sculpture avec Sophie MENUET-Centre Régional Art
Présent.CRAP-Saint-Raphaël.
1992
1991
Accrochage autour du dessin et de la photographie.Centre Régional Art Présent. CRAP-Saint-Raphaël
1990
Regards de Josée SICARD sur la jeune création-Château-Musée. Cagnes sur Mer.
Jeunes artistes. Centre régional art Présent.CRAP.
Saint-Raphaël.
Centre Culturel de la
Courneuve. Paris
Les Picturales. Conseil Général Lot et garonne. Agen
Courtesy
Galerie Art 7.
Pour contacter, ou laisser un message
à un des artiste qui figure sur la liste ci-dessous , cliquez
et laisser un message sur notre E.Mail, nous ferons suivre! Merci.