Année 2001
L' Été contemporain est une manifestation pluridisciplinaire d'Art contemporain qui se déroule cette année du 10 août au 30 septembre 2001.
Cette dixième édition comporte douze nouvelles expressions artistiques différentes, avec de la sculpture, de la peinture, des installations, des lectures de textes. Cette manifestation est une réalisation de l'association AGO avec le soutien de:
Hall du tribunal
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Vit et travaille à Marseille
Texte de l'artiste:
" Au cours de mes recherches universitaires, j'ai travaillé en particulier sur la notion de recouvrement (la peinture montre en dissimulant, met au secret plus qu'elle ne révèle, etc...), puis sur celle du motif pictural: le peintre voit déjà en peinture, il n'y a pas d'objet, mais tout est objet de peinture. J'ai ainsi découvert, et surtout réalisé que mon sujet principal était la peinture elle-même. De ce fait, mon travail s'oriente vers la mise en avant de certaines questions essentiellement plastiques telles que la bidimensionnalité, espace littéral/suggéré, fond/forme, matérialité, limites......Les propositions peintes à cet ensemble de questions s'opèrent par la représentation omniprésente de l'objet. L'objet décontextualisé s'est peu à peu imposé me permettant de résoudre une "crise du sujet". Désormais, celui-ci jalonne ma production sur le mode de la récurrence et constitue mon répertoire de formes (ampoules, ventilateurs, clous, vis, boîtes, tasses...) Sujet humble par excellence, il est aussi témoin d'un rapport au monde très particulier, traînant avec lui de réelles interrogations, par exemple, sur la notion de décors, de dehors domestiqué, le rapport de l'homme à son espace de vie, à l'intime, au regard.... Aujourd'hui, mes préoccupations plastiques sont davantage tournées vers la recherche d'une apparente simplicité, d'une économie de moyens, d'épuration des formes, d'une peinture non spectaculaire."
Ghislaine Giordano.
Cursus:
1998 | DEA d'Arts Plastiques- Université de Provence |
1999 | Formation d'infographiste- Salon en Provence |
Expositions:
1992 | Apt. Chapelle des Recollets |
1996 | Vitrolles. Loué soit l'Art |
Arles. Courant d'Art | |
Arles. Biennale des créatrices de Méditerranée | |
1997 | Apt. Vis à vis des jeunes créateurs |
Rémoulins. 9ème salon d'Art Contemporain | |
1998 | Marseille. Les Docks |
1999 | Saint Rémy. Les lieux Garance |
2000 | Paris. Galerie Avivson |
La Garde. rencontre des Jeunes créateurs | |
Avignon. Parcours de l'Art | |
2001 | Marseille Galerie du Tableau |
Chapelle Saint-Sauveur
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Texte de l'artiste:
Photographe autodidacte, né le
16 juillet 1972, je m’initie d’abord au reportage à l’occasion d’un
travail de fond sur l'Île de la Réunion où je passe six mois. Je réalise
ensuite un second reportage concernant le Chœur de l’ armée Française, pour
lequel mes images sont primées et exposées à l’hôtel des Invalides, dans
le cadre du concours Marc Flament organisé par le Ministère de la Défense.
Souhaitant enrichir mes
connaissances de l’outil photographique et de ses possibilités créatives, je
pars aux États-Unis me spécialiser dans les techniques alternatives de tirage
et tout ce qui relève des procédés anciens (cyanotype, gomme bichromatée,
tirages au platine/palladium). Dans le même temps
j’abandonne le reportage et choisis d’utiliser, pour mes nouvelles créations,
la chambre photographique qui offre la possibilité de gérer les différents
plans de netteté, associée à un négatif grand format permettant des
agrandissements de qualité.
Si ma démarche initiale visait à saisir l’ Homme dans son environnement, mon
travail s’intéresse des lors d’avantage à l’ Etre en temps que tel, dans
son individualité et à travers son vécu.
De retour en France, je crée mon atelier afin de mettre à profit ce savoir
acquis outre-Atlantique, guidé par les exigences de qualité des artistes
photographes américains.
Je pousse plus loin mes investigations et dépouille encore davantage mes sujets
pour ne plus mettre en image que l’indicible et l’invisible : « les
Émotions ». Celles qui vous accrochent,
vous empoignent, et vous retournent un être.
Celles qui m’habitent surtout et pour lesquelles Simone Weil a si bien su
trouver les mots : « Par sa double nature corporelle et spirituelle,
l’ Homme est à l’intersection du naturel et du surnaturel, du fini et de
l’infini.
Nicolas Dubreuil.
Salle des billets de la gare routière.
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Vit et travaille à Saint-Raphaël
Texte de l'artiste:Mon amour pour la terre
commence à la maternelle. De mémoire, je pense que cette passion ne m’a
jamais quittée. Qu’elle soit glaise, fine, chamottée, rouge ou blanche, la
terre fait intégralement partie de ma vie. La terre est un des matériaux les
plus simples et les plus humbles. Pourtant c’est un des rares qui traverse les
millénaires et qui peut encore livrer ses messages. Je n’aime pas parler de mes
sculptures et encore moins de ce que j’ai voulu dire car cela me concerne
trop. Je sculpte simplement sans me poser de question et sans prétention.
Certaines sculptures naissent naturellement après être passées par plusieurs
phases contradictoires et inattendues. Souvent la sculpture a le dernier mot et
je n’ai plus rien à dire. Mes sculptures et réalisations n’ont pas
d’autre ambition que d’exprimer de l’émotion à l’état pur.
Chacun ressentira ce qu’il veut et à sa guise. Chacun doit y trouver son
compte.
Les sculptures doivent à mon sens sortir de leur socle. Le regard se porte en règle
générale droit devant. On regarde rarement spontanément au plafond ou au mur
ou couché pour contempler une sculpture. Et je suis satisfait lorsque la
curiosité des visiteurs l’emporte.
Roger Winum
1997 | Le Graal. Fréjus |
Le Safranier. Saint-Raphaël | |
Roquebrune. Objets d'exceptions. | |
1998 | Le Graal. Fréjus |
Le Safranier. Saint-Raphaël | |
1999 | Le Graal. Fréjus |
Le Safranier. Saint-Raphaël | |
2000 | Le Graal.Fréjus |
Le SAM. Mandelieu | |
Saint-Raphaël. Le Safranier | |
2001 | Draguignan. L'Ete contemporain Dracénois |
Galerie Art 7. Nice | |
Breil sur Roya. Triangle d'Art. | |
Saint-Raphaël. Le Safranier | |
Fréjus. L'atelier du conte | |
Saint-Raphaël. Centre Culturel |
Salle d’attente de la gare routière.
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Vit et travaille à Lorgues.
Texte de l'artiste:
"L’art n’est pas
communiquer mais résister ». C’est à cette citation de Gilles Deleuze
que l’on pourrait se reporter pour tenter de s’orienter sur le sens général
de mon travail. En effet, chacune de mes images défend l’idée selon laquelle
l’acte même de peindre s’affirme comme un choix d’existence :
c’est se considérer comme un filtre humain d’idées, d’actes et de
sensations. Ce choix est donc une résistance face aux diverses oppressions
humaines et sociales que subit l’être. Parce que l’on ne peut nier que le rôle
attribué à l’artiste contienne en soi un certain engagement. Les sujets découlant de cet état
d’esprit sont autant d’études de comportement humain. Ainsi peut-on
remarquer la présence constante de l’idée de corps, l’idée suggérer de
la chair qui palpite sous la peinture, et derrière l’image même implicite le
corps respire l’oppression. Derrière l’objet représenté : la
condition conflictuelle du corps et de l’esprit. De plus, l’ironie et
l’humour noir participent insidieusement à la composition de l’image ainsi
qu’au sens à attribuer à cette image.
Enfin d’un point de vue plastique, on peut parler d’une touche
d’expressionnisme dans le traitement de la peinture, des matières, mais aussi
des sujets.
Mais pour tenter de «ressentir » l’art et la peinture, il faudrait
commencer déjà par s’affranchir du désir d’en parler, de justifier la
mise en scène des idées. La peinture est une offrande au vide, du fait
qu’elle est un acte pour rien, un acte de résistance. Pas de voix, pas de
vie, ni de mouvement. Que l’œil. L’œil qui parle. La pensée par l’œil
qui parle et qui entend."
Jeremy Laffon
Cursus:
1997 | École Nationale des Arts Décoratifs |
2000 | DEUG d'Art Plastique au CNED |
2001 | Licence d'Art Plastique au CNED |
Expositions:
1996 | Limoges. L'atelier |
1997 | Réalisation d'un cours métrage . "Nature morte" |
1998 | Toulouse. Jardin des Plantes |
Paris. Galerie. Promo art | |
Limoges. Shop photo | |
1999 | Lorgues. Espace Émile Zola |
Limoges. L' Humeur vagabonde | |
2000 | Lorgues Le Garage. |
Montferrat. Tabernak | |
St Julien. La Bastide. Collobrières. Festival des Collines | |
La Garde Freinet. Exposition de rue sur le thème de la mondialisation. | |
Cuers. Boucherie d'Art | |
Lorgues . Boucherie d'Art | |
Limoges. L' Humeur vagabonde | |
2001 | Draguignan. Tabarnak |
Toulon. Galerie Remp'arts. "Ca recommence" |
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La Garde. Rendez-vous des jeunes plasticiens |
Performances:
2000
Lorgues
La Bastide
Aups
2001
Draguignan
Toulon
Fréjus
Restaurant “le domino”.
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Vit et travaille à Aix en Provence
Texte de l'artiste:
"J'agrandis de façon démesurée le visage sans pour autant le révéler tel qu'on le voit à la loupe avec ses pores, ses boutons, ses rougeurs, ses veines, mais pour l'approcher au plus près, du dedans, pour qu'il soit plus proche de moi et du spectateur donc, moins étranger. Je choisis de m'approcher d'une zone du visage. L'identification du visage se dissout parfois dans sa géographie. Je détaille chaque parcelle du visage qui devient autonome sans pour autant m'attacher à une description objective du détail, mais plutôt à l'expression des formes. Retenir et peindre des expressions aussi tenaces que fugaces, essayer de comprendre mes modèles, de les décoder, de me les "approprier".Découvrir un visage dans sa vérité. J'ai choisi le bois comme support parce qu'il respire, avec ses pores, ses veines..."
Domitille André
Cursus:
Expositions:
1998
Diplôme national d'art plastique. Marseille
2000 | Marseille. Galerie Théâtre |
2001 | Marseille. Galerie Mourlot |
Draguignan. Été Contemporain Dracénois | |
Aix en Provence. Galerie Susini | |
La Garde. Rendez-vous des Jeunes plasticiens | |
Aix en Provence. Espace Sexitus |
La poste.
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Vit et travaille à Toulon.
Expose en permanence à l'Espace Castillon de Toulon
Texte de l'artiste:
Paroles d’enveloppe
"J’ai conscience de
faire un métier en voie d’extinction, poussée vers le rebut par la cohorte
pressée des fax, mails et portables en tous genres. Je disparaîtrai un jour
avec le dernier «facteur ».
D’ici là, je continue à transporter fidèlement les émotions voyageuses des
humains en cultivant des «identités remarquables » qui rendent unique
leur lien d’écriture. Touchez mon papier, au besoin, déchirez et le timbre
suggérera discrètement : " devine d ‘où je t’appelle ? ".
Je revendique une présence qui
prolonge les mots et court devant eux comme un "Hérault" trompetant
l’arrivée. Je me souviens d’une adolescence épistolaire bariolée aux
adresses bourgeonnantes.
On dit que les enveloppes sont comme tout le monde. Plutôt comme tous les gens
pressés qui voyagent pour affaires ; à demi sourdes et presque aveugles
à leur environnement, elles foncent têtes baissées, vers une inéluctable
poubelle.
Loin des routages anonymes et des chronos performants, j’ "achemine",
saluant d’un clin d’œil ceux qui aiguillent mon chemin. J’embarrasse les
machines, désordre improductif d’une création baladeuse. Image offrande
inutile, art de vivre ou de ne pas mourir, art "postale ".
Attention.
Merci de la vôtre."
Sylvie Serre
Expositions:
1996 | Saint-Mandrier. galerie Rancilio |
1997 | Le Revest. Biennale Troffimof. Maison des Comoni |
Toulon. Palais Neptune | |
1998 | Saint-Mandrier. Galerie Rancilio |
Toulon. Café Liberté. | |
La Garde. Rendre-vous des Jeunes Plasticiens | |
1999 | Sanary. Galerie Bartholomé de Don |
2000 | Le Pradet. Galerie Cravero |
La Garde. Rendre-vous des Jeunes Plasticiens | |
Toulon Espace Liberté | |
2001 | Aix en Provence. Galerie Carré D'artistes |
Le Revest. Biennale d'Art | |
Toulon. Galerie Remp'arts. "Ca recommence" | |
Toulon. Café des Arts | |
La Garde. Rendez-vous des Jeunes Plasticiens | |
Six-Fours. Galerie de la Batterie du Cap Nègre | |
Le Lavandou. Galerie Mantovani |
Brasserie "le St Barth".
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Vit et travaille à Nice.
Texte:
Patrick Moya est un artiste niçois
qui utilise les quatre lettres de son nom comme prétexte à nombre de ses
oeuvres : sculptures monumentales, peintures,
installations, films,
photos, happening ...
- la déclinaison à l'infini des 4 lettres de son patronyme assimilant ainsi l' oeuvre à la signature,
-la mise en scène d'une marionnette hybride tenant à la fois de Pinocchio et de la caricature sans complaisance de l'artiste lui-même.
Ces deux moyens sont constamment conjugués dans des assemblages colorés et originaux (séquentiels et kaléidoscopiques dans ses derniers travaux plastiques). Avec un bonheur égal, MOYA est toujours là où on ne l'attend pas et dirige ses coups dans toutes les directions (huiles, acryliques, installations, céramiques, sculptures monumentales, décors pour le théâtre et les concerts, happenings, carnavals..). Son art a tour à tour été qualifié de "malicieux", "empreint d'humour roboratif et d'ironie bienveillante", "démuni d'agressivité", " chargé de fantaisie et de poésie " .Les amateurs de son travail se trouvent aux quatre coins de la France, dans de nombreux pays d'Europe et d'Asie ainsi qu'aux U.S.A. Comme eux ne nous y trompons pas, dans ce qu'il y a bien lieu d'appeler aujourd'hui "une oeuvre", plusieurs degrés de lecture co-existent : En filigrane apparaît la trame d'une philosophie existentielle. Dans nos sociétés mondialisées, il est vital pour l'individu de relever un défi : revendiquer à la fois la reconnaissance de son unicité et la multitude de ses facettes."
Patrick Lombard.
Principales expositions personnelles:
1987 | "Les quatre faces de Moya". Castel San Pietro. Italie |
"Y". Villa Arson.Nice | |
1988 | "L'ombre du modèle". Intérim art Gallery. Londres. |
"Le occupazioni del burattino". Musée d' Art moderne. Bologne. Italie | |
"Le cercle". Galerie Ghislain Mollet Vieville. Paris. | |
1989 | Palais Marc.Barcelone. |
1991 | Galerie Lola Gassin. Nice |
1992 | Galerie municipale Remp'arts. Toulon |
Galeria " Dei Tribunali". Bologne.Italie | |
Sangamon Gallery. Chicago. | |
1993 | Institut français. Thessalonique. Grèce |
Le Cairo. Chicago | |
1994 | "Le Moya enchanté". Galerie Lola Gassin. Nice |
Foire d'Art Contemporain. Bari. Italie | |
CCDC et Alliance Française. Hong Kong | |
"Sculptures". Place du Palais de Justice. Nice | |
1995 | Hamburg Messe. Hambourg. Allemagne |
Musée d'Art Moderne Kaohsiung. Taiwan | |
1996 | Galerie "Tu montes". St Etienne |
"Moya et les Huiles". Association des Jeunes Monégasques. M.C | |
"Moya-Moya".Musée d'art Moderne et Contemporain. Nice | |
Galerie Roosen. Viersen. Allemagne | |
1997 | Galerie Ismane Goblet. Lille |
"Art Concept". Port de Sanary sur Mer | |
Galerie du Lundi. Nice | |
1998 | Galerie du Comité Monégasque des Arts Plastiques. Monaco |
Vision Gallery. Brooklyn. New York | |
Galerie Ferrero. Nice | |
Galerie Artmetro. Savona. Nice | |
Faculté de médecine de Nice. | |
2000 | Visual Art Center. Hong Kong |
Baloart. Montpellier | |
Acqua Dolce. Celle Ligure | |
2001 | Espace Écureuil Masséna. Nice |
Galerie Ferrero. Nice | |
Muse Gallery. Hong Kong. |
Les Jardins du Conseil Général
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Vit et travaille à Tourettes sur Loup
Texte:
Expositions:
1990 | Cologne. Galerie Issiliev |
1992 | Vence. Galerie Lopez |
1993 | Vence. Centre Culturel Henri Matisse |
Cannes. 29ème grand prix de peinture | |
1994 | Biot. Galerie des Arcades |
Cagnes. Maison des artistes | |
1995 | Nice. Hôtel Abela |
Cannes. Hôtel Martinez | |
Vence. Art en place | |
Milwaukee. Galerie Art Today | |
1996 | Cannes. Art World Gallery |
Vallauris. Galerie Sacci Milici | |
Biot. Galerie Henri Novaro | |
Vence. Galerie Venet | |
1997 | Biot. Galerie des arcades |
Vence. Centre Culturel Henri Matisse | |
1998 | Carcassonne. Galerie Neoartis |
Antibes. Sculptures sous le soleil | |
Vence. Chapelle des Pénitents blancs | |
Genève. Galerie Chabanian | |
Saint Paul. Galerie Chabanian | |
1999 | Japon. Réalisation d'une oeuvre pour le festival Earth Célébration. |
Cagnes. Maison des artistes |
Tour de l'Horloge
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Vit et travaille à Marseille
Texte de l'artiste:
"J’ai toujours été sensible à
l’approche tactile, à la sensualité du toucher. Je vis la sculpture de ce
fait même comme un état naturel, instinctif… Mes mains suivent les courbes d’elles même,
sans effort, en harmonie totale avec le matériau…
Grâce à sa troisième dimension, j’ai longtemps cru la sculpture plus complète
que la peinture, jusqu’à ce que je découvre que sous la surface vierge de la
toile pouvait naître n’importe quel univers, y compris celui du rêve…
Alors que l’acte de peindre est pour moi une démarche davantage
intellectuelle, la rencontre avec la peinture m’a révélé le monde magique
de la couleur, le pouvoir envoûtant des ondes qu’elle dégage.
L’énergie jubilatoire des couleurs mêlées au plaisir sensuel du toucher a
tout naturellement intégré ma sculpture telle une fusion entre le corps et
l’esprit."
Amanite
Expositions:
1993 |
Boston USA. Brenda Taylor
Gallery |
Providence USA. Out of blue | |
Newport USA. Hydrangea House | |
1994 | Cabries. L’ héritage des dieux |
1995 | Marseille. Bazart aux Arcenaulx |
Cabriès. Histoires d’artiste | |
Marseille. Atelier « La Lézarde » | |
1996 | Tournée Bazart. Lyon, Paris, Nice |
Marseille. Atelier La Lézarde | |
1997 | New York. Leslie Lohman Foundation |
1999 | Marseille. Pavillon nautique |
La Ciotat. Vœux d’artistes | |
Aix en Provence. Maison de la Nature et de l’ Environnement | |
Antibes. « Voiles » | |
Île de Bendor. Biennale de sculptures | |
Tournée Bazart Europe. Amsterdam, Berlin, Barcelone, Londres | |
2000 | Tournée Bazart Europe. Amsterdam, Berlin, Barcelone, Londres |
Marseille. ArtNavig | |
Marseille. Vœux d’artistes | |
Marseille. Quartiers d’ Artistes Fiesta del Sud | |
Avignon. Parcours de l’ Art | |
2001 | Avignon. Espace Gaillanne |
Apt. Parc naturel régional du Lubéron « Grains de Beauté » | |
La Garde. Elstir. Rendez vous des jeunes plasticiens |
Restaurant du Château.
Châteaudouble![]() |
Vit et travaille à Nice
Texte:
Venue à l’acte de peindre dans les années 80, marquée par la rencontre intime de l’œuvre de Bram Van Velde , son travail est aussi en affinité avec les peintures de l’inconscient du groupe Cobra, et notamment Alechinsky, et les recherches de Jean Dubuffet.
Son appropriation de la peinture passe par le geste directement tracé dans la matière : matière de mémoire puisqu’elle procède par enfouissement de couches puis incision ou grattage, dans une tension entre la vitesse et la durée.Expositions:
1992 | Cagnes. Maison des artistes |
Nice. Galerie Pascal Paradis | |
1993 | Grasse. Galerie 3G |
1994 | Nice. Maison de la Solidarité |
1995 | Vence. Galerie Rimbaud |
Nice. Salon culturel africain | |
Saint Paul de Vence . Musée Municipal | |
1996 | Nice. Salon culturel africain |
Cannes. Agora | |
Levens. Espace Municipal | |
1997 | Lorgues. Le Garage |
Vence. Chapelle des Pénitents Blancs | |
1998 | Nice. Villa Soleil |
Cagnes. Maison des artistes | |
Lorgues. Le Garage | |
1999 | Vence. Centre Culturel Henri Matisse |
Cagnes. Maison des artistes | |
Nice. Espace Masséna | |
2000 | La Gaude. Centre Culturel la Coupole |
2001 | Nice. Théâtre Lino Ventura |
Lecture sur
répondeur de l'association au 04.94.85.02.88
Affiche et carton de l'Été contemporain 2001
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Vit et travaille à Aix en Provence
En permanence Galerie Berlioz. Sausset Les Pins.
Mécénat d'entreprise. Société Hight-Co. Aix les Milles.
Texte de l'artiste:
"Mes «trumains » errent de
solitude en soliloque, ils ont l’air un peu fous, émigrent vers les villes,
on les voit causer au coin des rues. Ils se retrouvent entre eux entre autres :
Etres en desserte, hommes en chantier, femmes enchantées.
D’éphémères oiseaux rares survolent leurs escapades, leurs routes ont des
échappées belles. Pas à pas, toile après toile, ils prennent corps et
couleurs. Ils vont de certitudes en doutes, oscillent entre grimace et dérision,
incertains de tout, y compris de leur être, ils se poussent au chemin, hésitent,
repartent, reviennent, effrayés d’un monde où guettent des guerrières de
bois. Enfin courageux fleur au fusil, ils affrontent la déraison de
l’Univers.
Je les accompagne : mon pinceau couvre leur territoire, je suis le fil, je
leur taille des habits à même la peau, couleur de vérité pour ces jours de
bonheur fou, quand les fiancées promènent leurs enfants dans les forêts
moussues où des lutins penchés regardent."
Mahé Boissel
Expositions:
1997 | Aix en Provence. Cailloux |
1998 | Aix en Provence. Traverses |
Aix en Provence. Les Trumains | |
1999 | Aix en Provence. Désêtre |
La Ciotat. Chapelle des Pénitents Bleus | |
Aix en Provence. Espace Sextius | |
Martigues. Salon du livre antifasciste | |
2000 | Aix en Provence. Echapées belles |
Aubenas. Château. Conciliabules | |
Bruxelles. Galerie Rue Louise | |
Aix en Provence. Espace Sextius | |
Avignon. Parcours de l'Art |
Installations:
Ferme artistique de la
Grande Bastide. Villelaure
1998
1er regards, 1ère pierres.
1999
Des cadres et des champs